H4CK3RS
DEF CON est la convention hacker la plus connue à travers le monde. Elle est tenue chaque année à Las Vegas, Nevada aux États-Unis. La première convention DEF CON s’est déroulée en juin 1993.
Le public de cette convention est pour la plupart composé de professionnels de la sécurité des systèmes d’information, de crackers, hackers, journalistes, avocats et employés du gouvernement fédéral.
Iintéressés par la programmation, l’architecture le phreaking, la modification de matériel informatique et tout ce qui peut être hacké. L’événement consiste en de multiples discours à propos de sujets liés aux ordinateurs ou au piratage informatique.
DEF CON est aussi constitué d’événements sociaux et de concours tels que de créer le plus long réseau wifi, craquer des systèmes informatiques ou même rafraîchir le plus efficacement une bière avec la chaleur importante du Nevada.
D’autres concours ont pour thème le crochetage de serrures, les robots, l’art, les slogans, le café, les jeux de piste, la capture du drapeau.
Capture le drapeau (CTF de l’anglais « Capture The Flag ») est probablement le concours le plus connu.
C’est une compétition de piratage informatique où des équipes tentent d’attaquer ou de défendre des réseaux avec l’aide de certains logiciels et de structures de réseaux.
CTF a également été émulé à l’occasion d’autres conférences sur la sécurité informatique, et dans le cadre académique et militaire.
Les Conférences Black Hat
Black Hat est une société fondée en 1997 par Jeff Moss, réputée pour organiser un réseau de conférences fournissant des points de vue nouveaux et exclusifs sur la sécurité de l’information.
Les Conférences Black Hat (ou Black Hat Briefings) sont un événement unique qui rassemble officiellement des experts des agences gouvernementales américaines et des industries, américaines ou non, avec les hackers les plus respectés de l’« underground ».
Ces forums sont régulièrement organisés à Las Vegas (Black Hat USA), Amsterdam (Black Hat Europe), Tokyo (Black Hat Japan), et Singapour (Black Hat Asia).
Un événement est spécialement organisé pour les agences fédérales américaines à Washington (Black Hat Federal), et un autre sur la sécurité sur les systèmes d’exploitation Microsoft Windows (Black Hat Windows Security).
L’événement à Las Vegas se déroule juste avant la DEF CON, un autre événement majeur en sécurité de l’information.
En 2005, Jeff Moss vend Black Hat à CMP Media, une filiale de United Business Media basée en Grande-Bretagne, pour 14 millions de dollars américains. Il continue toutefois à organiser la conférence. DEF CON n’était pas inclus dans la transaction.